The Hunger Games


Titre VF: Hunger Games
Sortie: 21 mars 2012 (FR) & 23 mars 2012 (USA)
Sortie DVD: 18 août 2012 (FR)
Réalisateur: Gary Ross
Scénario: Gary Ross, d’après le roman de Suzanne Collins
Casting: Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Donald Sutherland, Stanley Tucci…
Genre: Aventure, science-fiction
Durée: 2h22
Jennifer Lawrence joue Katniss Everdeen

SHOP


Bande-Annonce (VOSTFR & VF)

Synopsis

Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l’Amérique du Nord, le Capitole, l’impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille – les « Tributs » – concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s’être rebellée et stratégie d’intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s’affronter jusqu’à la mort. L’unique survivant est déclaré vainqueur.
La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n’est plus désormais qu’une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l’arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l’amour…

Galerie Photos

Box Office

Budget: 78 millions $
Recettes: 694 millions $ (408M $ USA & 286M $ International)

Récompenses & Nominations

MTV Movie Awards 2012
– Meilleure performance d’acteur Josh Hutcherson
– Meilleur combat Josh Hutcherson, Jennifer Lawrence, Alexander Ludwig
– Meilleure performance d’actrice Jennifer Lawrence
– Meilleure transformation à l’écran Elizabeth Banks
– Meilleur film Gary Ross
– Meilleur baiser Josh Hutcherson, Jennifer Lawrence
– Révélation de l’année (masculine ou féminine) Liam Hemsworth
– Meilleur casting

Trivia

– L’actrice a été payée 1 million $ pour le film (salaire + bonus).
– Les jeunes actrices les plus talentueuses et prometteuses d’Hollywood se sont bousculées pour incarner le personnage de Katniss Everdeen. Parmi elles, Hailee Steinfeld, Abigail Breslin, Emma Roberts, Saoirse Ronan, Chloe Moretz, Lyndsy Fonseca, Emily Browning, Shailene Woodley, et Kaya Scodelario. Le tribut du District 12 est finalement interprété par Jennifer Lawrence (X-Men: Le Commencement).
– La décision de jouer dans Hunger Games n’a pas été prise à la légère par Jennifer Lawrence. L’actrice, plus habituée aux films indépendants (Winter’s Bone) qu’aux blockbusters, a mis trois jours pour se décider une fois que le rôle lui a été proposé. Elle appréhendait de se retrouver dans un tourbillon médiatique, comme Kristen Stewart lors de la sortie de Twilight.
– Deux mois avant le tournage, tous les jeunes acteurs d’Hunger Games ont dû se plier à un rude entraînement visant à les transformer, physiquement et mentalement, en compétiteurs crédibles. Au programme : course, saut d’obstacles, escalade, maniement d’armes, etc. Jennifer Lawrence a ainsi été entraînée au tir à l’arc par un archer olympique. Et Josh Hutcherson a pris sept kilos de muscles pour son rôle de Peeta !
– Comme le montrait déjà la bande annonce, les scènes du livre où Katniss Everdeen s’entraîne sont bien présentes dans le film. Jennifer Lawrence a elle-même suivi une phase d’entraînement de six semaines pour apprendre à manier l’arc, sauter et grimper comme son personnage. Le dernier jour de cet entraînement, l’actrice s’est littéralement pris un mur en plein ventre. Heureusement, l’accident n’a pas retardé le début du tournage.

Liens externes

IMDB
Allociné
Officiel