Joy


Titre VF: Joy
Sortie: 30 décembre 2015 (FR) & 25 décembre 2015 (USA)
Sortie DVD: 4 mai 2016 (FR)
Réalisateur: David O. Russell
Scénario: David O. Russell
Casting: Bradley Cooper, Robert De Niro, Edgar Ramirez
Genre: Biopic, Drame, Comédie
Durée: 2h04
Jennifer Lawrence joue Joy Mangano

SHOP

Bande-Annonce (VOSTFR & VF)

Synopsis

Inspiré d’une histoire vraie, JOY décrit le fascinant et émouvant parcours, sur 40 ans, d’une femme farouchement déterminée à réussir, en dépit de son excentrique et dysfonctionnelle famille, et à fonder un empire d’un milliard de dollars. Au-delà de la femme d’exception, Joy incarne le rêve américain dans cette comédie dramatique, mêlant portrait de famille, trahisons, déraison et sentiments.

Galerie Photos

Box Office

Budget: 60 millions $
Recettes: 101 millions $ (56,5M $ USA & 44,5M $ International)

Récompenses & Nominations

Oscars / Academy Awards – 28/02/2016
– Oscar de la Meilleure actrice Jennifer Lawrence

Golden Globes 10/01/2016
– Meilleure actrice dans une comédie ou une comédie musicale Jennifer Lawrence
– Meilleure comédie ou comédie musicale David O. Russell

Trivia

– Si l’on observe Joy d’un oeil distrait, on peut considérer le nouveau David O. Russell comme un biopic. Mais pour le réalisateur, le projet est plus personnel et plus riche que ça. En effet, il a écrit le personnage de Jennifer Lawrence en pensant également à sa mère et à son groupe d’amies. Autre influence, celle de Lillian Vernon, business woman de renom à l’origine du premier La Redoute américain. Sa première entreprise fut fondée là où Russell grandit et il s’est souvenu d’une femme à l’énergie véloce.
– Après Happiness Therapy, American Bluff et Serena, Jennifer Lawrence et Bradley Cooper se donnent une fois de plus la réplique dans Joy de David O. Russell, qui les dirige pour la troisième fois d’affilée au même titre que Robert De Niro.
– C’est durant le tournage d’Hunger Games – La Révolte : Partie 2 que Jennifer Lawrence reçut un coup de fil, en pleine nuit, du réalisateur David O. Russell. Celui-ci l’appella pour lui proposer le rôle de l’inventrice du balai à vapeur. Fidèle à ses habitudes, le cinéaste fit évoluer cette idée vers un portrait d’une famille sur 30 ans, Joy passant au cours du film de 10 à 40 ans. Le changement est d’ailleurs au coeur de la méthode employée par O. Russell, qui invente régulièrement de nouvelles scènes sur la vision d’un simple détail, tout en se concertant auprès des acteurs afin de respecter l’esprit du projet. Lawrence a d’ailleurs comparé le personnage à un peintre porteur d’une toile mystérieuse sur laquelle les acteurs tiendraient le rôle de peinture.
– Pour ce nouveau projet, David O. Russell fut d’abord attiré par le goût du défi et celui d’une relation commune à renouveler. En l’occurrence, celle qui unit le réalisateur et Jennifer Lawrence, cette dernière ayant évolué dans l’univers du premier, en duo dans Happiness Therapy, et en second rôle dans American Bluff. Ici, elle tient le premier rôle et se voit offrir un portrait féminin sur plusieurs décennies, expérience nouvelle pour l’actrice et pour son réalisateur.
– Le tournage se déroula dans l’état du Massachusetts, dans la ville de Haverhill et celle de Boston, de février à avril 2015. Au début de la production, d’importantes chutes de neige obligèrent la production à déplacer pour quelques jours le tournage. Une expérience de laquelle Jennifer Lawrence tira quelques mauvais souvenirs, comme lorsque le sol fut recouvert de plus de deux mètres de particules de glace.

Liens externes

IMDB
Allociné
Officiel