Biographie


Nom de naissance: Jennifer Shrader Lawrence
Date de naissance: 15 Août 1990
Lieu de naissance: Louisville, Kentucky
Signe astrologique: Lion
Sa famille: Ses parents s’appellent Gary and Karen Lawrence, elle a deux grands frère nommés Ben and Blaine.
Couleur des Yeux : Bleu
Couleur de cheveux: Blonde
Taille: 1m71
Autre: Elle joue de la guitare, est fan de Jeff Bridges et amie de Zoé Kravitz.

Jennifer Lawrence est née et a grandi à Louisville dans le Kentucky aux États-Unis. Elle a deux grands frères. A l’âge de 14 ans, elle se fait repérer par un chasseur de tête alors qu’elle était en vacances à New York avec sa mère. Elle enchaîne par la suite contrats de mannequin et spots publicitaires. Jennifer ne tarde pas à se faire remarquer au cinéma. Elle aime peindre, tricoter des pull et des écharpes, surfer et jouer de la guitare.

« J’ai été élevée à la campagne, et je voulais suivre mes grands frères. Je faisais du cheval, du hockey, du basket ou d’autres sports. »

La jeune femme se trouve une passion pour le théâtre et joue dans des pièces de la paroisse de sa ville. C’est à l’âge de 14 ans qu’elle décide de se lancer dans une carrière d’actrice, persuadant ses parents de l’emmener à New York pour trouver un agent. Alors qu’elle n’a aucune expérience ni formation, elle fait de très bonnes impressions dans les agences où elle auditionne. Elle finit son lycée deux ans en avance avec un diplôme pour commencer sa carrière d’actrice.

Jennifer Lawrence décroche alors quelques petits rôles dans des séries comme Monk, Médium ou encore Cold Case tout en obtenant un rôle réccurent dans une sitcom, The Bill Engvall Show, qui se prolonge en trois saisons. Elle fait des débuts très remarqués au cinéma en obtenant un rôle important dans le film de Guillermo Arriaga, Loin de la terre brûlée avec Charlize Theron et Kim Basinger, où sa performance lui vaut le prix du Meilleur Espoir féminin à la Mostra de Venise en 2008. Elle apparait aussi dans Garden Party où son rôle reste limité, mais obtient un rôle poignant dans The Poker House avec Selma Blair et Bokeem Woodbine, pour lequel elle reçoit de même un prix d’interprétation. On peut aussi la voir dans le clip ‘The Miss I Made‘ de Parachute, ou encore dans un spot publicitaire datant de ses débuts pour MTV “My Super Sweet 16”.

Cependant, c’est avec un autre rôle titre que Jennifer Lawrence devient une véritable révélation aux yeux de tous. Dans Winter’s Bone, la jeune femme incarne une adolescente de dix-sept ans vivant dans la pauvreté qui s’occupe de sa mère malade et de ses jeunes frère et soeur après la disparition de son père. Jennifer a reçu de nombreuses nominations pour son interprétation dans un premier rôle dont une aux Academy Awards plus connus sous le nom d’Oscars.

L’actrice obtient quelques autres rôles dans des films plus discrets comme Le Complexe du Castor de Jodie Foster, ou bien encore le film indépendant Like Crazy qui est dévoilé au Sundance Film Festival début 2011. Cette même année, on découvre une toute autre Jennifer Lawrence dans le prequel de la saga X-Men, où elle incarne la splendide Mystique, version plus jeune de celle de Rebecca Romijn dans les précédents films. Un autre projet est en cours à cette période, un thriller titré House at the End of the Street par Mark Tonderai.

En mars 2011, Jennifer Lawrence se voit offerte le rôle convoité de Katniss Everdeen dans l’adaptation de la célèbre saga de Suzanne Collins, The Hunger Games. Même si elle est une fan des livres, elle prend trois jours avant d’accepter l’offre puisque le projet est très attendu par les fans et a peur de ne pas pouvoir contrôler une célébrité éclatante. L’actrice doit alors s’entraîner pour acquérir diverses techniques comme le tir à l’arc ou la course. Le film sort en France le 21 mars 2012, le 23 mars 2012 aux Etats-Unis, et bat de nombreux records. Il est classé troisème meilleur démarrage, rapportant plus de 150 millions de dollars en un week-end, un record pour un film qui n’est pas une suite. Katniss Everdeen est à ce jour le personnage d’action féminin qui a rapporté le plus d’argent aux cinéma. l’adaptation est fidèle tout en se démarquant du livre, et la performance de Jennifer Lawrence est là aussi acclamée par les critiques qui la trouvent mieux que convaincante dans ce rôle titre.

Cependant l’actrice ne s’arrête pas à ces projets, et obtient aussi le premier rôle féminin dans The Silver Linings Playbook (Happiness Therapy) de David O. Russel aux côtés de Bradley Cooper, qui sort en salles en septembre aux Etats-Unis et en janvier en France, et refuse en même temps un rôle dans le film Savages par manque de temps. Quelques temps plus tard, on apprend que la jeune femme partagera l’affiche une seconde fois avec Bradley Cooper dans le film Serena.

En septembre 2012, le tournage de la suite de la saga Hunger Games démarre pour se terminer en fin décembre et ainsi permettre à Jennifer Lawrence de poursuivre son rôle de Raven Darkholme/Mystique dans la suite du prequel nommé X-Men: Dark Days of Future, mais aussi de sortir . On apprend en début d’année 2013 que l’actrice tournera un nouveau film de David O. Russell au printemps composé d’un casting prestigieux dont font partie Bradley Cooper, Christian Bale et Amy Adams.


Quelques jours à peine après la fin du tournage de Hunger Games: L’Embrasement, Jennifer se lance dans la course aux Oscars avec toute l’équipe du film Happiness Therapy puisqu’elle reçoit successivement des nominations aux SAG Awards, aux BAFTA Awards, aux Golden Globes, et même aux Oscars pour son rôle Tiffany qui lui a valu de très bonnes critiques! Malgré une rude concurrence, elle remporte de nombreux prix dont le Golden Globe de la Meilleure Actrice dans une comédie. Mais elle ne s’arrête pas en si bon chemin, et va jusqu’à remporter l’Oscar de la Meilleure Actrice qui lui est remis par Jean Dujardin qui avait gagné l’année passée un Oscar pour The Artist. Elle devient donc la deuxième actrice la plus jeune a être oscarisée, et la plus jeune à comptabiliser deux nominations dans la catégorie Meilleure Actrice.

Après deux mois de sorties pour de nombreuses cérémonies, Jennifer retourne à Hawaii pour tourner quelques dernières scènes pour la suite de Hunger Games. Puis elle commence le tournage de American Hustle, son nouveau film de David O. Russell avec Bradley Cooper, Amy Adams et Christian Bale, pour le terminer deux mois plus tard. Elle enchaîne après quelques jours de vacances avant le tournage de X-Men: Days of Future Past. Le film Serena de Susanne Bier avec Bradley Cooper est prévu pour septembre 2013 aux USA et janvier 2014 en France.

En 2014, elle reçoit le prix du meilleur second rôle féminin lors de la cérémonie des Golden Globes pour sa performance dans American Hustle et est nommée aux Oscars pour le meilleur second rôle féminin. Le film obtient un très bon succès critique et commercial.

Cette même année, Jennifer Lawrence apparaît aussi à l’écran dans le blockbuster X-Men: Days of Future Past où elle reprend son rôle de Raven Darkholme/Mystique. Cette fois-ci, pour la transformation en mutante bleue, elle porte une combinaison à partir du cou pour éviter le temps de maquillage et les réactions allergiques aux produits utilisés dont elle avait souffert lors du premier volet.

En 2014, Jennifer Lawrence est désignée comme étant la personnalité la plus influente à Hollywood selon le magazine Forbes. Elle conclut l’année en retrouvant pour l’avant-dernière fois le personnage de Katniss Everdeen dans le troisième volet de la saga Hunger Games : La Révolte (Partie 1).

L’année 2015 démarre avec le drame historique Serena pour lequel elle retrouve à nouveau Bradley Cooper. Le film, attendu depuis longtemps, est mal reçu par la critique. Elle reprend pour la dernière fois le rôle de Katniss Everdeen dans Hunger Games : La Révolte (Partie 2). Elle termine l’année avec le rôle de Joy, dans un biopic qui retrace le parcours de Joy Mangano, inventeur du balai à franges auto-essorant. Réalisé par David O. Russell, l’actrice y retrouve encore Bradley Cooper et Robert de Niro. L’accueil critique est moyen mais Jennifer remporte le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie et une nomination à l’Oscar de la Meilleure Actrice.

En mai 2016, Jennifer Lawrence reprend son rôle de mutante Raven Darkholme/Mystique dans X-Men : Apocalypse. Le film rencontre un succès commercial mais la critique n’est pas emballée. Puis, fin décembre de la même année, elle est à l’affiche de Passengers, film de science-fiction réalisé par Morten Tyldum, aux côtés de l’acteur Chris Pratt. Le film ne convainc pas la critique et n’obtient qu’un succès mitigé au box-office par rapport aux prévisions.

En 2017, Jennifer Lawrence est à l’affiche du film Mother!, thriller horrifique signé Darren Aronofsky. L’actrice reçoit de très bonnes critiques sur sa performance lors de festivals. L’actrice sera à l’affiche l’année suivante du film d’espionnage Red Sparrow et de X-Men: Dark Phoenix dans lequel elle interprétera Raven Darkhölme/Mystique pour la quatrième fois.

BIOGRAPHIE ENTIEREMENT REDIGEE PAR LE STAFF (SOURCE:WIKIPEDIA) DERNIERE MAJ : 11/09/17